11/10/22 : Conférences sur le climat
Des élèves du LPO la Morandière ont assisté à 3 conférences sur le climat , mises en place dans le cadre de la 8ème Semaine du climat et de la « Fête de la science » dont le thème est cette année : « Changement climatique, atténuation et adaptation ».
1) Changement climatique, comprendre pour agir.
Par Valérie MASSON-DELMOTTE, co-présidente du groupe de travail n°1
(physique du climat) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
(GIEC)
Qu’est-ce que le changement climatique ? Comment la communauté scientifique internationale produit-elle une évaluation de l’état des connaissances scientifiques (le GIEC) ? Quels sont les points importants en France, pour réduire les rejets de gaz à effet de serre, et pour limiter les risques liés au climat ? Nous vivons avec les conséquences d’un climat qui change, partout, à cause des émissions passées et actuelles de gaz à effet de serre.
Le climat va continuer à changer au cours des prochaines décennies et nous pouvons en limiter les conséquences par l’adaptation. Les évolutions du climat après 2050 dépendent profondément des émissions de gaz à effet de serre à venir ; chaque année compte. Nous pouvons agir pour construire un développement soutenable, résilient, vers la neutralité carbone, chaque choix compte, mais cela demande de nouvelles compétences
2) L’urgence climatique : quels sont les messages principaux du GIEC ?
avec Joël GUIOT, directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire
CEREGE d’Aix-Marseille Université.
Depuis l’Accord de Paris sur le climat de 2015, différents rapports spéciaux du GIEC ont souligné les impacts du changement climatique et l’importance de le limiter à 1,5°C. Trois rapports clôturant le 6e cycle du GIEC sont parus en 2021 et 2022. Ils tirent à nouveau la sonnette d’alarme et proposent des solutions qui malheureusement n’ont été que partiellement prises en compte par nos gouvernements lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021. Les prédictions du GIEC se révèlent à chaque fois très proches de la réalité, et même parfois trop optimistes....
Et pourtant nous avons beaucoup de mal à prendre les mesures qui s’imposent. Plus on tarde et plus les changements sociétaux nécessaires devront être radicaux. Dans cette conférence, nous présenterons les risques liés au changement climatique, mais nous essaierons également de donner quelques pistes d’adaptation aux changements en cours et d’atténuation des changements futurs.
3) Se préparer en cas d’alerte : pourquoi, comment, et quel regard porté par la géographie ?
Par Johnny DOUVINET est professeur de géographie à Avignon Université.
Le dérèglement climatique (en cours) est à l’origine d’une modification de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes (feux de forêt, inondations, canicules...). Il impose de se préparer à l’impensé, à l’impensable, voire à l’imprévisible. Toutefois, en ayant connaissance des comportements et des consignes de mise en sécurité, et en comprenant ces événements, nous pouvons nous préparer au pire et être plus résilients. Lors de cette présentation, je reviendrai sur la procédure d’alerte en France, sur l’importance des exercices (faisant écho aux 3 exercices obligatoires dans les collègues et les lycées depuis 2018), sur l’apport de la géographie en tant que discipline universitaire (science qui se démarque des autres par une analyse des impacts sociaux et spatiaux des phénomènes ; ici, l’alerte), et sur les défis à relever pour les prochaines générations
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