Un échange fructueux avec Mme la Juge des enfants

Pour rendre plus concrète la partie d’ ECJS consacrée au citoyen et la justice, la 2e6, la 2e8 et la TES2 ont visionné des extraits d’un DVD conçu par le SCEREN et le barreau de Coutances, puis ont interrogé au lycée, Thierry Fagart sur son expérience d’avocat au barreau de Paris et de représentant de la haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme.
Enfin ils ont conclu ce travail le 22 / 4 en se rendant à l’Agora pour visionner le poignant et instructif documentaire "Les enfants de la juge"avant d’échanger avec la principale protagoniste de ce film d’Anne- Valérie Jara, à savoir Mme la juge pour enfants du tribunal de Coutances.
Avec sa bienveillance, son soin de l’écoute et de formuler des réponses claires, Mme De La Hougue a captivé un auditoire qui en est ressorti convaincu que la justice est certes difficile à rendre mais qu’elle doit offrir également au mineur une réelle protection, la conscience de règles à respecter et une seconde chance à saisir.
Ces deux heures marquantes ont tenu lieu d’avant- première scolaire au film projeté le soir au Sélect dans le cadre du 2e festival « Toutes toiles dehors » de Ciné- Débat Granville consacré au thème « Cinéma et justice ».

Photos

Autres articles