PEAC : « Le Dernier Voyage du Docteur Korczak »

Le mardi 21 janvier, 160 élèves de 1ère Bac Pro, de CAP, et de la spécialité HGGSP ont eu l’opportunité d’assister à la représentation théâtrale "Le Dernier Voyage du Docteur Korczak".
Ce spectacle, inspiré du livre “Le dernier voyage” d’Irène Cohen-Janca, retrace l’histoire de Janusz Korczak, une figure emblématique des droits de l’enfant.

Janusz Korczak, médecin, écrivain et pédagogue polonais d’origine juive, a consacré sa vie à la protection et à l’éducation des enfants. Pionnier des droits de l’enfant, il a dirigé un orphelinat à Varsovie où il a expérimenté des méthodes éducatives révolutionnaires. En août 1942, lors de la déportation des Juifs du ghetto de Varsovie, il refuse d’abandonner les enfants dont il avait la charge. Il les accompagne jusqu’au centre de mise à mort de Treblinka, où il trouve la mort à leurs côtés.

La mise en scène de cette œuvre, par la compagnie Papillon Noir Théâtre, a mêlé poésie et intensité dramatique. Le spectacle a su capter l’attention des élèves grâce à une composition visuelle et narrative remarquable, mettant en lumière le parcours hors du commun de cet homme.

Un temps d’échange, animé par les comédiens Charli Venturini et Alexandre Serrano, a permis aux élèves d’approfondir leur compréhension de l’histoire et des enjeux du projet théatral.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la #RégionNormandie et du dispositif #PassCulture, qui favorisent l’accès des jeunes à des œuvres culturelles de qualité.

Merci à Charli et à Alexandre !

Autres articles