26 & 28 mars 2024 : 6ème édition du concours mo’bot !

Pour la 6ème édition du challenge, le LPO la Morandière a accueilli 13 établissements , sur 2 jours !

Mardi 26 mars , ce sont les collèges de Granville, Villedieu les Poeles, Brehal, Montmartain sur Mer, Gavray, Coutances, Sartilly et La Haye Pesnel qui se sont s’affrontés, sur des épreuves de programmation de robots M’bot, et lors d’une épreuve de présentation orale.

Pour la 2ème année consécutive , le collège de Montmartain prend la première place !

La 2ème place est prise par L’équipe Blyk de Villedieu, et la 3ème par L’équipe Marsupilami de Granville.

Le prix coup de coeur est décerné à l’équipe Mobot Ultra de Sartilly.

Cette année, un nouveau prix est créé : le prix "sciences et techniques" , remporté par l’équipe Aventador de la Haye Pesnel.

L’épreuve Vrep est remportée par Augustin du collège Malraux de Granville. Cette épreuve est organisée, mise en place et arbitrée par nos étudiants tuteurs, en BTS CIEL .


Jeudi 28 mars, c’était au tour des collèges de St James, Brecey, Mortain, Pontorson et Ducey.

L’équipe Eclairomax du collège de Mortain monte sur la première marche du podium ! https://robert-de-mortain.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article1122
L’équipe Piratech du collège de Brecey décroche la 2nde place.
L’équipe red Planet tech du collège de Saint James prends la 3ème place. https://le-clos-tardif.college.ac-normandie.fr/spip.php?article1549

Le prix VREP - prix de simulation de robotique - est remporté par Nuna du collège de Saint James

Le prix "sciences et technique" est remporté par l’équipe Marsilor de Brecey
Le prix "coup de coeur" est remporté par l’équipe 2 de Ducey.

La venue des collégiens a été l’occasion de visiter le lycée, de découvrir les options proposées, notamment l’option SI-CIT, d’échanger avec des lycéens, et aussi d’encourager les jeunes femmes à poursuivre dans les voies scientifiques et technologiques !

Merci à Florence Ferry, présidente de l’association « Femmes ingénieures »FI pour sa présentation des filières de l’ingénierie. Elle encourage tous les élèves et les jeunes filles en particulier à choisir ces voies.

Ce concours est soutenu par les associations FI « femmes ingénieures », AFDET "Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique" , Lycabbio, par le planétarium Ludiver , par le lycée La Morandière, et par le dispositif "les cordées de la réussite" .

Chaque professeur se voit remettre 2 robots mbot2 pour son établissement, afin de permettre aux collégiens de se former sur du matériel récent et adapté aux nouveaux programmes de technologie .

Merci à nos élèves "guide" , en terminale générale "sciences de l’ingénieur" , qui ont accompagnés les collégiens tout au long de ces 2 jours de concours !