9 avril 2026 : A la découverte de la tech’ 4.0 Evénement dédié aux technologies actuelles et futures de la mobilité autonome et de la robotique
Les lycéens de l’option SI et de la spécialité Sciences de l’ingénieur du Lycée Julliot de La Morandière de Granville se sont lancés dans un défi aussi stimulant qu’innovant : imaginer et construire le camion du futur.
Depuis le mois de novembre , les lycéens de 2nde option SI et de 1ère spécialité SI, aidés par les étudiants de M3 de l’ESIX de Caen, ont travaillé en équipe sur un projet mêlant :
mécanique
électronique
programmation
développement durable
création de la carrosserie et décoration,
pour construire, décorer, programmer et apprendre à piloter un drone terrestre basé sur un microspi5 ... une excellente façon de donner envie aux jeunes de s’orienter vers les métiers de la tech et de l’ingénierie !
Le 9 avril, les enseignants du lycée Julliot de la Morandière ont organisé une journée « à la découverte de la tech’ 4.0 » , événement dédié aux technologies actuelles et futures de la mobilité autonome et de la robotique.
Durant cette journée, les 15 équipes se sont affrontées à travers un concours de pilotage autonome et radiocommandé de leurs camions.
En parallèle, cette journée a été pour eux l’occasion de rencontrer de nombreux partenaires, mobilisés pour rendre inoubliable cette journée :
l’Automobile Club de l’Ouest , qui a présenté la MissionH24 et la stratégie hydrogène à travers quelques ateliers. La délégation territoriale 50 du Club ACO a participé à cette journée de défis et récompensé les participants.
l’AROM, agence régionale de l’orientation et des métiers, qui présentait un stand H2NC afin d’expliquer aux jeune le projet « hydrogène neutralité carbone »
l’UIMM qui présentait les métiers de la robotique et de la mécatronique
le groupe fIM qui présentait un bras robotisé industriel
les élèves de Terminale STI2D qui présentaient leurs travaux sur l’hydrogène dans la mobilité
Des animations étaient organisées :
immersion dans un moteur de camion Renault Trucks via un casque VR prété par le CMQ Mobilités
hologramme
présentation de véhicules électriques : la remorque 100% électrique Chereau, le tout nouveau camion électrique de GTM , un chariot de transport Manumanche électrique
présentation du camion DAKAR de l’équipe NRS - les copains du désert qui a une technologie hybride gazole / hydrogène
Merci à tous : élèves, sponsors, associations et entreprises partenaires qui ont pu faire de cet événement une réussite !
Classement :
Prix coup de coeur du jury ESIX : équipe Manumanche
Prix communication : équipe Maison.fr
prix « technique » : équipe Lycabbio
1er prix pilotage : équipe Renault Trucks
2ème prix pilotage : équipe Lemare
3ème prix pilotage : équipe Chereau
1er prix autonome : équipe Lemare
2ème prix autonome : équipe LJPL
Ce projet s’est inscrit dans le cadre de la cordée de la réussite menée par l’ESIX, école d’ingénieur en mécatronique de Caen. Merci aux étudiants pour leur investissement sur ce projet !
Retrouvez ici l’article dans la presse Ouest France : https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/a-granville-les-eleves-du-lycee-la-morandiere-ont-construit-des-camions-telecommandes-448d633e-3424-11f1-9a1c-03e0a2077847
Autres articles
- 12 mai 2026 : challenge de programmation de drones
- 31 mars 2026 : Hackathon « la mobilité et l’industrie du futur » à la Mo’
- Save the date !
- 18/03/26 : Grosse journée de travail aujourd’hui à l’Esix de Caen
- Séance de travail : assemblage des MicrosPi5 !
- 5 décembre : Visite de l’ESIX
- 5 décembre : Explore Auto Tour
- 16 octobre 2025 : Visite du salon de l’équipement automobile à Paris
- Les élèves de la Mo’ assistent à la 3ème compétition France-Japon de téléopération
- Activité « robotique » pour les élèves de 2GT, option SI
- 5 juin 2025 : visite de LIS France (Lesaffre) à Cérences pour les filles de SI !
- L’équipe Hydrostock en finale nationale des OSI 2025 !
- L’équipe Ecomobility La Mo termine 4ème du challenge Ecogreen Energy !
- Une équipe de 1GT, spécialité SI , sélectionnée pour la finale nationale des OSI !
- Finale académique des OSI mardi 13 mai !
- 4 avril : découverte des coulisses du Bowling de Vire !
- 4 avril : Visite de l’usine ERMO - dans le cadre de « usines ouvertes »
- 3 avril 2025 : 3ème édition du challenge des « 2h camions de Granville »
- 6 élèves de terminale spécialité SI récoltent 3 prix au Hackawatt !
- Visite de l’ESIX et du GREYC pour des élèves de terminale, spécialité SI
- Technologie et culture à Paris - TSTI2D & T-spé SI
- 15 mai : sélections régionales du concours des OSI 2024
- Sélections régionales du concours des OSI - Prix « coup de ♥ » et prix de la mixité
- Les 1A à la découverte du Paris du 19ème siècle !
- 3ème place à la finale du challenge « program’ton drone » NAE
- En route vers la finale ! Challenge « program’ton drone »
- Echanges avec le Team Director de Nissan Formula E Team !
- T-SI : Rencontre avec Mr Touchet de Protenergies
- Visite de l’entreprise CHEREAU - site de Ducey
- Olympiades de Sciences de l’ingénieur 2023
- Visite de Exxonmobil à Port Jérome
- Décorations de noël - 2nde option SI
- Challenge « program’ton drone » organisé par NAE - pilotage et programmation de drones - 1ère spé SI
- Etalonnage des pèse-ruches - 1ère spé SI
- 20/10/22 : Paris : Salon « mondial de l’automobile » et visite de la cité de l’architecture
- Land’art « 50 ans de la Mo’ » réalisé par les 1spéNSI & SI
- Betty s’est envolée !
- OSI 2022 : En route pour la finale nationale !
- OSI 2022 : Prix de la communication pour l’équipe « RUPPERT X » de 1 - spé SI
- Un Buggy Optimus à la Mo’ !
- 6/4/22 : Visite du LUSAC, laboratoire de recherche sur l’hydrogène à St Lô
- Décorations de noël
- Spécialité SI : prix de la communication pour 4 élèves de terminale !
- Spécialité SI : un groupe d’élèves de 1SI en finale nationale du concours des OSI
- Prêts à relever un défi ???
- Option SI : remise des « openbadges », récompense pour la participation au défi robotique
- 1ere spécialité SI : Projet « F1 »
- 13 février 2020 : Rencontre “Grand témoin” - thème : transition énergétique et biocarburants
- Février 2020 : Mise en route du turboréacteur !
- Stéphane Pugnetti, professeur au lycée Victor...
- T-Si : projet « Banc test turboréacteur » - Visite de l’entreprise SAIPOL de Grand Couronne
- T-Si : projet « amélioration d’un scooter électrique »
- 4 octobre 2019 : 1ère SI : Lancement du projet « Léon, robot ramasseur de déchets »
- 25/04/2019 : sélections régionales des olympiades des sciences de l’ingénieur
- 22/03/2019 : pré-sélections des projets de T-STI2D et de S-Si en vue des Olympiades des Sciences de l’ingénieur
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2018 : finale nationale
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2018 : en route pour la finale !
- Pré-sélections internes pour les Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2018
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2017 : équipes participantes
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2016 - finale
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2016 : équipes participantes
- Olympiades de Sciences de l’ingénieur 2014
- Les élèves de TS1 (sciences de l’ingénieur)
- Olympiades de sciences de l’ingénieur 2013
- Première place aux olympiades
- Olympiades des sciences de l’ingénieur







