20/01/26 : soirée « Passe ton hack d’abord » à la Mo’ !

Ce mardi 20 janvier, une soirée exceptionnelle a été organisée au lycée Julliot de la Morandière par les enseignants de la filière CIEL ( cybersécurité, informatique et réseaux, électronique), pour le lancement du concours national « Passe ton hack d’abord ».

Ce concours pédagogique, destiné aux lycéens et étudiants, a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité à travers une série de défis ludiques et progressifs. Les participants sont amenés à résoudre des énigmes variées faisant appel à la logique, à la programmation, à la sécurité informatique et à la culture numérique, tout en développant leur esprit d’analyse et de collaboration.

Des élèves de bac pro CIEL, de la filière technique STI2D, des filières générales avec les spécialités NSI et SI, ainsi que l’ensemble des étudiants de BTS CIEL se sont mobilisés pour tenter de résoudre les épreuves proposées.

Les organisateurs ont été très heureux de constater l’émulation que ce défi a suscité. Les salles informatiques du BTS CIEL ont été ouvertes jusqu’à 22 h ce soir afin de leur permettre d’aller le plus loin possible dans l’aventure, avec soirée pizza, sodas, et friandises évidemment !

Les participants auront ensuite jusqu’au 6 février pour finaliser le parcours et tenter de se positionner au mieux dans le classement national.