1ere spécialité SI : Projet « F1 »
Après avoir travaillé en partenariat avec le Dôme de Caen sur l’élaboration d’un tapis ramasseur de déchets pour équiper un robot nettoyeur de bassins (= projet « Léon »), les 35 élèves de 1ère/spécialité SI vont s’initier aux moyens d’
Le 13 février, ils ont été sensibilisés au sujet de la transition énergétique en assistant à la conférence d’Arnaud Travers sur les bio-carburants et la transition énergétique.
Début mars, pendant leurs heures d’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur, les élèves devront relever ce défi : équiper et programmer un véhicule radiocommandé en équipe, pour qu’il soit le + économique possible en énergie....
Objectif : Comparer les solutions retenues le jour des portes ouvertes (le 13 et 14 mars prochain !) en parcourant la + grande distance possible en 1 temps donné.
Chaque groupe a assemblé une voiture entièrement réalisée au lycée en impression 3D.
Les élèves ont maintenant trois semaines pour mettre en application les théories sur les vitesses, accélérations, notion de signaux de commande moteur et rapport de transmission afin de programmer un fonctionnement moteur le plus économique en énergie. Ils travailleront aussi sur la réalisation et/ou le choix des pneumatiques.
Le 13 et 14 mars, les élèves feront rouler leurs voitures autour du stand « spécialité SI » (salle M205). Venez nombreux assister à leur démonstration !!!
Autres articles
- 12 mai 2026 : challenge de programmation de drones
- 9 avril 2026 : A la découverte de la tech’ 4.0
- 31 mars 2026 : Hackathon « la mobilité et l’industrie du futur » à la Mo’
- Save the date !
- 18/03/26 : Grosse journée de travail aujourd’hui à l’Esix de Caen
- Séance de travail : assemblage des MicrosPi5 !
- 5 décembre : Visite de l’ESIX
- 5 décembre : Explore Auto Tour
- 16 octobre 2025 : Visite du salon de l’équipement automobile à Paris
- Les élèves de la Mo’ assistent à la 3ème compétition France-Japon de téléopération
- Activité « robotique » pour les élèves de 2GT, option SI
- 5 juin 2025 : visite de LIS France (Lesaffre) à Cérences pour les filles de SI !
- L’équipe Hydrostock en finale nationale des OSI 2025 !
- L’équipe Ecomobility La Mo termine 4ème du challenge Ecogreen Energy !
- Une équipe de 1GT, spécialité SI , sélectionnée pour la finale nationale des OSI !
- Finale académique des OSI mardi 13 mai !
- 4 avril : découverte des coulisses du Bowling de Vire !
- 4 avril : Visite de l’usine ERMO - dans le cadre de « usines ouvertes »
- 3 avril 2025 : 3ème édition du challenge des « 2h camions de Granville »
- 6 élèves de terminale spécialité SI récoltent 3 prix au Hackawatt !
- Visite de l’ESIX et du GREYC pour des élèves de terminale, spécialité SI
- Technologie et culture à Paris - TSTI2D & T-spé SI
- 15 mai : sélections régionales du concours des OSI 2024
- Sélections régionales du concours des OSI - Prix « coup de ♥ » et prix de la mixité
- Les 1A à la découverte du Paris du 19ème siècle !
- 3ème place à la finale du challenge « program’ton drone » NAE
- En route vers la finale ! Challenge « program’ton drone »
- Echanges avec le Team Director de Nissan Formula E Team !
- T-SI : Rencontre avec Mr Touchet de Protenergies
- Visite de l’entreprise CHEREAU - site de Ducey
- Olympiades de Sciences de l’ingénieur 2023
- Visite de Exxonmobil à Port Jérome
- Décorations de noël - 2nde option SI
- Challenge « program’ton drone » organisé par NAE - pilotage et programmation de drones - 1ère spé SI
- Etalonnage des pèse-ruches - 1ère spé SI
- 20/10/22 : Paris : Salon « mondial de l’automobile » et visite de la cité de l’architecture
- Land’art « 50 ans de la Mo’ » réalisé par les 1spéNSI & SI
- Betty s’est envolée !
- OSI 2022 : En route pour la finale nationale !
- OSI 2022 : Prix de la communication pour l’équipe « RUPPERT X » de 1 - spé SI
- Un Buggy Optimus à la Mo’ !
- 6/4/22 : Visite du LUSAC, laboratoire de recherche sur l’hydrogène à St Lô
- Décorations de noël
- Spécialité SI : prix de la communication pour 4 élèves de terminale !
- Spécialité SI : un groupe d’élèves de 1SI en finale nationale du concours des OSI
- Prêts à relever un défi ???
- Option SI : remise des « openbadges », récompense pour la participation au défi robotique
- 13 février 2020 : Rencontre “Grand témoin” - thème : transition énergétique et biocarburants
- Février 2020 : Mise en route du turboréacteur !
- Stéphane Pugnetti, professeur au lycée Victor...
- T-Si : projet « Banc test turboréacteur » - Visite de l’entreprise SAIPOL de Grand Couronne
- T-Si : projet « amélioration d’un scooter électrique »
- 4 octobre 2019 : 1ère SI : Lancement du projet « Léon, robot ramasseur de déchets »
- 25/04/2019 : sélections régionales des olympiades des sciences de l’ingénieur
- 22/03/2019 : pré-sélections des projets de T-STI2D et de S-Si en vue des Olympiades des Sciences de l’ingénieur
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2018 : finale nationale
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2018 : en route pour la finale !
- Pré-sélections internes pour les Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2018
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2017 : équipes participantes
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2016 - finale
- Olympiades des Sciences de l’ingénieur 2016 : équipes participantes
- Olympiades de Sciences de l’ingénieur 2014
- Les élèves de TS1 (sciences de l’ingénieur)
- Olympiades de sciences de l’ingénieur 2013
- Première place aux olympiades
- Olympiades des sciences de l’ingénieur

