Championnat de France de planche à voile à Narbonne
Championnat de France de planche à voile : Le lycée J.de la Morandière a défié la tramontane.
Deux jours après le Défi Wind à Gruissan qui n’a vu que 350 concurrents finir l’épreuve sur 1300 inscrits, le championnat de France UNSS de planche à voile s’est aussi tenu dans des conditions de vent très fort à Narbonne du 18 au 21 mai.
L’équipe composée d’Anthony Le Pelley Fonteny, Titouan Hebert, Quentin Dubut, Félix André, Louis Lebrun (Jeune Officiel) a porté haut les couleurs du lycée durant les trois jours de compétition :
A l’issue des trois manches de la première journée, elle se classait 3ème équipe d’établissement lycée en ayant notamment réalisée une 7ème place sur 23 équipes au classement scratch (en s’immiscant parmi les 12 équipes excellence du championnat) en navigant dans des vents forts de 20 à 25 nœuds en formule de relais à 3 équipiers.
Le lendemain, au terme des trois manches lors desquelles les six équipes de lycée qualifiées en établissement se sont affrontées en flotte (6x3 équipiers), La Morandière a confirmé sa troisième place en remportant une manche et en terminant une autre à la troisième place. Devançant toujours Narbonne, elle restait au contact des deux premiers (Martigues et Calais) dans des vents très forts établis de 20 à 30 nœuds (rafales à plus de 35 nœuds).
La troisième journée a été fatale à l’équipe de la Morandière. Lancée dans un vent établi à 30 nœuds, la première manche se déroulait en mode « survie », peu de concurrents parvenant à conduire la tecno 2.93 avec des gréements de 6.8 pour la plupart (certaines équipes avaient pu apporter des gréements plus petits et plus adaptés).
Deux des valeureux membres de l’équipe n’ayant pu terminer la manche tandis que le leader de l’équipe finissait cinquième malgré des rafales à 35 nœuds, l’équipe buvait la tasse au classement général. La deuxième manche étant lancée et stoppée très rapidement à cause de vents enregistrés à 40 nœuds, l’organisation décidait de mettre fin à la compétiton : La Morandière perdait sa médaille de bronze au profit du lycée de Narbonne tandis que la troisième journée était annulée pour les équipes de collèges excellence et établissement qui conservaient les places du deuxième jour.
Au final, les élèves de Granville ont vécu une compétition intense et sélective dans laquelle ils ont fait preuve d’une belle maîtrise dans une ambiance rendue excellente par une organisation parfaite, pendant que le jeune officiel, pour la 4ème fois consécutive en 4 participations, obtenait la validation nationale qui lui permet de capitaliser un bonus de points très important pour le baccalauréat.
Autres articles
- La Mo. Vice- Champions de France Excellence en Ultimate au France UNSS 2026
- Victoire de l’équipe d’ultimate aux trophées du sport de Granville
- Rencontre Ultimate contre l’Université de Rennes
- AS : Programme d’entrainements hebdomadaires 2025/2026
- AS : Calendrier du début d’année 2025-2026
- Maeva, Erell et Célia ont obtenu la certification nationale UNSS
- 1er Festival de Planche à voile UNSS des Abers : Les élèves de l’option du lycée parmi les cinq établissements invités.
- L’équipe du lycée sacrée Championne de France UNSS en Ultimate à Vesoul le 16 mai 2025
- l’équipe d’ultimate Championne de Normandie
- L’équipe excellence Handball Filles championne de Normandie UNSS
- l’équipe d’ultimate au Championnat de France Excellence Lycée
- L’équipe 2 sacrée Championne de France U.N.S.S. de voile habitable !
- Challenge national UNSS des jeunes officiels
- Championnat académique de Voile habitable 2024
- Lisa Lechanoine élue Sportif Granvillais de l’année aux trophées du sport de Granville
- Trophées du sport de Granville : L’équipe Planche à voile récompensée
- L’équipe de Planche à voile vice- championne de France UNSS 2023
- La Mo médaille de bronze au championnat de France UNSS de Planche à voile
- 7ème au championnat de France d’Ultimate UNSS pour la Mo’
- Podiums pour la Mo’ au championnat académique de Voile !
- Hand : bravo les filles !
- Hand filles Excellence : La Mo vice championnes académiques
- Les Filles sont 3ème en finale départementale UNSS !
- Finale départementale UNSS handball lycée filles établissement
- Rentrée victorieuse de l’équipe d’établissement Handball filles
- Une subvention pour l’achat de matériel d’équitation !
- Le film de l’exploit
- Film HAND Filles La Mo championnes de france 2019
- Handball Filles : un Championnat de France exceptionnel
- Les filles Championnes de France !
- Suivez les exploits des filles en Hand
- FRANCE UNSS Handball Lycée Filles 2019
- Championnes académiques
- Finales Académique UNSS 2019
- AS : journées « District »
- Bilan de la rencontre « RAID » à la Fosse Arthour
- Bravo les filles !
- Coach et arbitre récompensés
- MONUMENTAL !
- HAND FILLES...VICE-CHAMPIONNES DE FRANCE UNSS
- Section Voile, champions académiques !
- A.S. VOILE HABITABLE
- Hand : les filles qualifiées au Championnat de France
- Hand Filles UNSS Championnes Inter-Académiques
- Résultats aux championnats de la Manche sports co UNSS
- Finale départementale UNSS Hand filles
- Trophée des sports de Granville : Les handballeuses de La Mo récompensées
- FRANCE de FUTSAL : Les cadets 9ème sur 16 !
- Bravo les filles !
- Les filles de La MO invaincues au Championnat de FRANCE de HANDBALL
- Les filles qualifiées pour le championnat de France !
- Finales inter académiques UNSS sports collectifs 8 mars 2017 : les filles du Hand qualifiées au FRANCE !
- Champions académiques
- 2 équipes championnes d’académie
- UNSS : Succès départementaux !
- La Mo : 7 finales départementales UNSS en sports collectifs
- L’AS est sur Facebook
- Journée SURF
- A S : titres et résultats 2015


